Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'archer poète
20 septembre 2005

Etre

Serait ce pour moi le moment de sortir la tête de l'eau ? Eh bien en guise d'introduction voilà une petite expérience qui m'est arrivée.

Il y a un mois, j'ai commencé un travail saisonnier en tant qu'aide soignant à l'hôpital. A mon grand dam, j'ai été affecté en geriatrie (la médecine des personnes agées) où le travail y est épuisant. J'ai vu de tout, mais ce qui m'a le plus marqué, c'est une vieille dame allitée (comme quasimment toutes les personnes du service). Elle était très gentille et pour autant que je m'en souvienne, je ne l'ai jamais vu se plaindre.

Cette dame était déjà présente lorsque j'ai commencé le travail. Mais quelques jours après, j'apprends qu'elle va mourrir d'une tumeur et que les choses s'accéleraient. Choqué par la surprise que cette nouvelle a eue sur moi je me suis rendu dans la chambre lorsque j'avais fini ma journée et je me suis interéssé de plus près à cette dame. Même si la douleur commençait et qu'elle savait très bien qu'elle riquait de mourrir incessement, elle gardait le sourire et nous remerciait lorsqu'on lui appotait à manger et lorsqu'on la débarassait. Elle avait presque l'air heureuse même en ces moments...

Le lendemain, cette femme est morte...  Et son attitude me marqua car elle faisait contraste avec certaines autres personnes du service qui se plaignaient beaucoup... Elle a soulevé cette question :

Quelle influence avons nous sur nous même pour atténuer les moments durs de la vie ? Cette femme était elle réellement consciente de ce qui lui arrivait ou n'étais ce que parce qu'elle n'avait pas réellement compris sa situation ?

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité