Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'archer poète
12 janvier 2006

Un problème avec ce poème dit du "Priant"

Je n'arrive pas à finir cette composition commencée le 18/9/05, continuée le 21, et que j'ai modifié et tenté de finir le 11/1/06 !

A genoux, courbé, en train de prier,

Un homme montre son échine aux cieux.

Il ne sait vers quel dieu se tourner ;

Allah et le dieu unique sont vieux,

Ils ne s'occupent plus de nos affaires.

Le priant prie pour la paix sur la terre

Il voudrait que les hommes soient tous frères.

Ainsi, le priant ne sais pas quel dieu prier ;

Est-il écouté ?... On ne l'a pas exhaucé.

Il ne sait pas non plus à quel saint se vouer.

Pourtant, le priant ne demande pas grand chose :

Il voudrait que les hommes fassent une pause ;

Il ne leur demande même pas de s'aimer !

Non, il demande juste la fraternité.

( il me manque une troisième strophe de 7 vers de 14 syllabes )

Publicité
Commentaires
N
Pour ce qui est d'"être son corps", j'ai trouvé très intéressant différents reportages et recherches à ce propos que j'ai eu la chance (c'est peu dire étant donné le hasard) d'écouter à la télévision (moi qui était un partisant de l'anti-télévision) et il est étonnant de voir à quel point que le "nous" ne vient en réalité que de notre esprit.<br /> <br /> En effet, toutes idées de douleurs, souffrances, peine, joie, que ce soit des douleurs physiques ou mentales, viennent toute de notre cerveau. Certains diront que la douleur s'arrête à notre colonne vertébrale et qu'ensuite le message électrique est renvoyé au même afin qu'il se retire de la source de souffrance mais cela ne se trouve qu'au niveau des réflexes et la douleur elle-même est analysée dans notre cerveau: supprimer le cerveau de l'opération, et la douleur n'existe plus. Si l'on arrive à bloquer notre cerveau de par notre concentration et volonté, il est possible de passer par-dessus les mécanismes de défenses du corps que l'on croyait impossible à passer outre ; la respiration est la meilleure exemple, car il est possible d'annuler le message de la respiration et de rester ainsi 5 minutes (avec entrainement) sans respirer plutôt que 30-45 secondes.<br /> <br /> Ce discours pour en venir à quoi? Pour appuyer tout simplement que le corps n'est pas "nous", et que seul l'esprit peut définir qui nous sommes dans notre personnalités et manières d'êtres. La personne qui écrit ce message en ce moment n'est pas un jeune homme de 20 ans, mais un cerveau qui envoie un paquet d'information chaque seconde et qui fait acheminé ces informations partout dans le corps afin de me donner la faculter de tapper ce message. <br /> <br /> Aaah, la technologie du cerveau!
G
gmc sont les intiales d'un prénom et d'un nom donnés à une forme humaine; pour certains, c'est general motors corporation, ça n'a pas réellemnt d'importance. comme n'ont pas d'importance les différents avis de mytho, gmc ou toi...ceci n'empeche en aucun cas tous ces mondes de poursuivre leur route vers nulle part.<br /> pour les 20 000 opérations par seconde, le seul point intéressant est de savoir si tu es capable de comprendre que "je" n'a rien à voir avec le corps. essaie donc de démontrer "je suis ce corps"...;-)
G
il n'était pas question de ton texte mais de celui envoyé par gmc; enfin, la remarque est aussi valable pour le tien. que certains de tes anciens textes te paraissent étrangers est on ne peut plus normal.<br /> à chaque seconde, tout ce qui est apparent change, y compris ce que tu penses être toi: pour info, chaque cellule d'un corps humain, qui en comprend par ailleurs des milliards, effectue 20 000 opérations à chaque seconde qui passe; rend-toi compte à quelle vitesse tout cela évolue et bouge, sans même que tu t'en rendes compte, c'est pas extraordinaire ce monde?
M
Je crois qu'il est inutile de continuer à discuter ; ce n'est pas méchant, mais vous ne prenez pas le terme prière dans le même sens que le bas commun des mortels dont je fais parti.<br /> Enfin, que mon texte change selon mon évolution, cela, j'y avais déjà réfléchi et je l'avais déjà remarqué, car j'ai déjà relu d'anciens textes à moi qui me paraissent presque "étrangers".<br /> ( une dernière note à part : vous semblez vouloir dire que nous évoluons seuls et par nous-mêmes, ce que je pense faux ; mais nous avons assez dérivés du sujet ! )
G
pour john craft,<br /> si tu lis "existens'", il n'y a pas de faute de rythmique.<br /> il n'y a pas de malentendu ni de reproche, c'est le style directif qui rend ce genre d'effet.<br /> si tu ne sais pas qui tu es (et tu projettes l'autre comme tu te perçois), que peuvent valoir tes visions du supposé monde qui t'environne?<br /> va au bout de la question "qui suis-je?" et les choses s'éclairciront.<br /> mytho,<br /> ce n'est pas TA définition qui est une misère mais celle du dictionnaire;<br /> s'il t'es conseillé de lire eckhart et dôgen, c'est que tu crois savoir ce qu'est la méditation ou la prière, mais tu ne sais pas en réalité, ton texte le montre bien, tu vois la prière comme la plainte d'un mendiant.<br /> garde le texte et relis-le au fur et à mesure du temps, tu verras qu'il changera à mesure que ton propre regard changera.<br /> le travail de ton évolution est à ta charge, ce texte est un élément qui t'est offert, à toi d'en faire l'usage que tu souhaiteras lui attribuer.
Publicité
Archives
Publicité