Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'archer poète
15 juillet 2005

Conte oublié

Il était une fois, dans un royaume lointain, très lointain... si lointain, en fait, que nul ne se rappelle de son nom ; si lointain même que Perrault et les frères Grimm n'en ont jamais parlé dans leurs écrits. C'est donc dans cette contrée au nom effacé par le temps que se dresse une tour de marbre bleu...

A qui cette tour appartient, mystère. Mais elle n'est pas abandonnée, loin de là : une jeune princesse à la chevelure d'or habite à son sommet. Elle est là depuis, semble-t-il, la nuit des temps. Est-elle la captive d'un chevalier jaloux qui veut en faire sa dame ? D'un mage fou qui voudrait l'offrir en sacrifice ? A-t-elle été ainsi mise à l'écart par la jalousie d'une reine acariâtre ou s'est-elle recluse de son plein gré ? Personne aujourd'hui ne peut le dire. Tout ce que l'on peut dire, c'est que si elle est capable de quitter son nid d'aigle, elle ne le fait pas.

Chaque jour, à la fenêtre, elle fixe l'horizon. Dans quel but ? On ne pourrait que se perdre en conjectures. Rien n'a été retenu de l'histoire de cette jeune fille, pas même son nom. Elle n'est connue que sous la forme de vagues allusions sous le pseudonyme de princesse oubliée.

Tout le monde l'a oubliée, jusqu'aux ménestrels les plus anciens, il n'y a plus personne pour la plaindre ou la calomnier, personne qui ait simplement connaissance de son existence ; et pourtant elle est toujours dans sa tour, à attendre patiemment.

Peut-être attend-elle juste, à présent, en noyant sa solitude dans les mugissements du vent, que quelqu'un vienne lui demander ce qu'elle fait là ?

Publicité
Commentaires
M
Tiens, j'avais jamais vu ce texte jusqu'à aujourd'hui... !<br /> Alors, qu'est-ce qu'elle fait là cette princesse ? Que diable ! J'ai envie d'en savoir plus sur elle !
Publicité
Archives
Publicité